NOUS JOINDRE

Vous avez des questions sur nos services ou désirez prendre un rendez-vous pour une consultation? Communiquez avec nous!

Nos infos

Notre adresse

465, boulevard des Bois-Francs Sud
Victoriaville (Québec)  G6P 4T3

}

Heures d'ouverture

L » 8 h – 16 h 30
M » 8 h – 18 h
M-J » 8 h – 16 h 30
V » 8 h – 11 h

Nos infos

Notre adresse

465, boulevard des Bois-Francs Sud
Victoriaville (Québec)  G6P 4T3

}

Heures d'ouverture

L » 8 h – 16 h 30
M » 8 h – 18 h
M-J » 8 h – 16 h 30
V » 8 h – 11 h

Appelez-nous au 819 751-0144

Laissez-nous vous offrir le magnifique sourire que vous méritez!

Écrivez-nous

14 + 14 =

FOIRE AUX QUESTIONS

Trouvez les réponses à vos questions grâce à la foire aux questions de la Clinique Mon Denturo à Victoriaville. N’hésitez surtout pas à nous téléphoner si vous avez besoin de précisions ou d’une consultation!

À quoi sert la base molle?

Vous ressentez de la douleur aux gencives? Votre prothèse dentaire vous blesse bien qu’elle ait été minutieusement ajustée? Votre gencive semble s’amincir et prendre une forme étroite? La base molle pourrait être la solution pour vous.

La base molle est un petit coussin mis à l’intérieur de la prothèse pour plus de confort. Étant plus poreuse, la base molle adhère mieux à ce qu’il vous reste de gencive, elle améliore ainsi la stabilité en bouche et irrite moins vos muqueuses procurant un plus grand confort.

À quelle fréquence faut-il renouveler ses prothèses dentaires?

Il est recommandé de renouveler vos prothèses tous les 5 à 6 ans. Attendre d’avoir des problèmes ou attendre trop longtemps avant de les changer augmentera la difficulté et le temps d’adaptation. Cela nous permet d’avoir un contrôle sur la qualité de vos prothèses et de vous offrir des options pour prolonger leur durée de vie.

Quoi faire avec une prothèse trop grande?

Vos prothèses vous semblent trop grandes ou instables? Des résidus d’aliments viennent se coincer entre votre prothèse et votre gencive? Il existe deux techniques susceptibles de régler le problème : le regarnissage et le rebasage.

Dans les deux cas, il s’agit de remplir l’intérieur de la prothèse afin de la remodeler à votre gencive. Après un examen de votre prothèse, votre denturologiste pourra vous recommander le meilleur traitement afin d’améliorer votre confort.

En quoi consiste le regarnissage?

Le regarnissage consiste à ajouter de l’acrylique seulement à l’intérieur de la prothèse. Cette opération peut être effectuée en laboratoire (avec cuisson) ou directement en bouche par votre denturologiste. Ce processus contribuera à stabiliser votre prothèse et à prolonger sa durée de vie.

En quoi consiste le rebasage?

Le rebasage nécessite un travail de laboratoire plus long. Il consiste à remplacer au complet l’acrylique rose qui constitue votre prothèse. Votre denturologiste ne conservera que les dents de l’ancienne prothèse.

Qu’est-ce qui provoque la résorption osseuse?

Saviez-vous que votre os diminue depuis le jour de l’extraction de vos dents naturelles? Les racines ou les implants stimulent votre os. Donc, sans cette stimulation, l’os perd de son volume et de sa qualité. Cette perte osseuse contribue au vieillissement prématuré de votre visage et à l’inconfort de votre prothèse. Les implants et le renouvellement de vos prothèses diminuent ces problèmes.

La perte osseuse peut causer des modifications morphologiques, fonctionnelles et esthétiques. L’os alvéolaire (l’os qui entoure la racine de la dent) diffère par plusieurs aspects des autres os du corps humain, avec une grande capacité de changement. Sa fonction est importante, car il maintient la dent dans l’os de la mâchoire et répond à la pression exercée sur la dent. Avec la perte des dents qui peut se produire par des causes naturelles ou accidentelles, l’os ne remplit plus cette fonction et commence à se résorber.

Normalement, l’os alvéolaire est maintenu par des mécanismes naturels d’autoguérison. Par contre, après la perte des dents, l’os alvéolaire commence à se résorber progressivement, perdant la hauteur et l’épaisseur en moyenne de 40 à 60 % dans les 2 ou 3 premières années, puis en continuant avec un taux de 1 % par an. Autrement dit, après 10 ans, la perte osseuse s’évaluerait à une diminution de l’os d’environ 2,5 mm. Les implants dentaires sont la solution la plus efficace pour remédier à la situation, puisqu’ils remplacent la racine de la dent et conservent l’os au fil du temps. Les implants vous permettront d’atteindre les résultats désirés, c’est-à-dire la fonctionnalité, l’esthétique des dents et la confiance en vous.

Comment bien entretenir sa prothèse dentaire?

Vos prothèses dentaires nécessitent une hygiène adéquate et particulière. La plaque dentaire peut tout aussi bien adhérer à vos prothèses et se durcir pour devenir un dépôt de tartre. La prise de médicaments, la cigarette, le café et le thé peuvent tacher vos prothèses. Lors de votre visite annuelle chez votre denturologiste, n’hésitez pas à lui demander de nettoyer et de repolir vos prothèses à l’aide d’appareils spécialisés.

Ce que vous pouvez faire à la maison :

  • Brosser vos prothèses après chaque repas avec un dentifrice en gel non abrasif;
  • Masser vos gencives et votre langue avec une brosse extradouce et vous rincer la bouche;
  • Utiliser des nettoyants pour prothèses (Renew) 1 ou 2 fois par semaine;
  • Ranger vos prothèses dans un contenant d’eau pour éviter leur assèchement;
  • Éviter les produits abrasifs et les javellisants.